Matthis Pascaud

Biographie

Matthis Pascaud est un artiste qui captive par ses compositions à la fois audacieuses, volcaniques et actuelles. Son jeu à la guitare réunit ses deux influences principales : le rock pour sa dimension sonore et le jazz pour l'improvisation. Sa musique qualifiée de « Jazz progressif » brise les frontières stylistiques.

Ce guitariste (né en 1989), originaire de la ville d’Angoulême en Charente, débute la musique à l'âge de 6 ans au conservatoire d'Angoulême par les percussions classiques. Baignant dans un univers familial où le rock, le blues et le jazz ont été constamment présents, il étudie la guitare à partir de 15 ans.

En 2007, il intègre la classe de Jazz du CNR de Bordeaux et du Conservatoire de Mont de Marsan où il obtient en 2010 un DEM mention excellence. Il intègre la même année la classe de guitare de Pierre Perchaud au Centre des Musiques Didier Lockwood où il passe 2 ans à étudier le jazz auprès de Benoît Sourisse, André Charlier, Jean Gobinet... Il sort diplômé en 2012 et obtient un poste de professeur de guitare dans cette même école.


C’est en arrivant à Paris qu’il joue avec Alain Debiossat, Benoît Lugué pour le projet Cycles, Ellinoa au sein du Wanderlust orchestra, Anne Paceo dans le projet Rewind. Il se produit aux côté de musiciens comme Hugh Coltman, Olivier Bogé, Sophie Alour, Sly Johnson etc...

Depuis 2017, Il est directeur artistique de la chanteuse haïtienne Moonlight Benjamin (Omar Sosa, Jacques Schwarz-Bart) dont il a écrit et réalisé le premier album "Siltane". Grâce à ce projet, sa musique se diversifie et rejoint l'univers de la World Music.

Il est depuis 2015, leader du projet Square One aux côtés du saxophoniste Christophe Panzani, du bassiste Ouriel Ellert et du batteur Karl Jannuska.

Matthis sort un premier EP intitulé « Square One » en 2016 et un premier album en 2018 « Shake », pour lequel il est nommé Révélation Jazz Magazine. Il remporte avec ce projet le prestigieux Concours National de la Défense Jazz Festival en 2018. Un deuxième album est en préparation pour septembre 2019.

Matthis Pascaud se produit aussi bien en France qu’à l’étranger, au Lincol Center for the Performing Arts à New York, Centro Culturale Candiani en Italie, Vortex à Londres, La Clef en France avec la chanteuse Moonlight Benjamin ; au théâtre des Gémeaux, Jazz dans le bocage, New Morning, Les 3 baudets, La Nef, Jazz sur Seine, La défense Jazz festival, Respire Jazz en France pour son projet Square One.

 

Collaborations

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Spotify - Gris Cercle
  • Bandcamp - Gris Cercle
  • Twitter